Insectoria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectoria

La Passion des Insectes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Iules élevage (millipède)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arch.Gigas

arch.Gigas


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Québec town
Date d'inscription : 18/04/2007

Iules élevage (millipède) Empty
MessageSujet: Iules élevage (millipède)   Iules élevage (millipède) Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 11:37 pm

Il existe plusieurs familles de myriapodes : les iules, les polydesmes, les scolopendres, les gloméris, les lithobies...
Leur taille varie de 0.5 (pour les plus petits iules) à 40cm (pour les plus grandes scolopendres).
La constitution externe des Myriapodes est très simple : un corps comprenant plusieurs segments, un appareil reproducteur et une tête munies de 2 yeux, 2 antennes et des mandibules.

Je m'intéresse principalement aux Iules (taille variant de 0,5 à 30cm et plus...:

Il s'agit du Myriapode le plus connus dans le domaine de l'élevage mais celui-ci est encore peu connu et élevé par le public en général. Étant illégal d'en faire l'élevage dans plusieurs pays, même si ces pays permettent l'élevage de mygales et scorpions dangeureux.. Mais bon, un peu de discrétion et le gouvernement ne risque pas de frapper chez à votre porte. Il demeure possible dans plusieurs cas de se procurer un permis d'élevage, cependant il faut être très bien équipé et professionnel pour se voir attribuer le permis..
Les iules sont donc importés en grande quantité pour subvenir à la demande croissante de ces bestioles pour l'élevage. De plus, comme le développement prend entre 1 et 5 ans, l'importation permet d'avoir des spécimens adultes.
Il s'agit d'un animal calme, mais à la moindre alerte, il s'enroule en forme de spirale et peut parfois sécréter une substance répulsive (benzoquinones et hydroquinones) qui laisse sur les doigts des taches de couleur Jaunes/orangée et parfois une odeur acide. Ces taches partiront toutes seules au bout de 5-6 jours. Si ce liquide se dépose sur les vêtements, appareils photos ou autres, les taches resteront, elles ne partiront pas. Noter que certaines espèces ne se servent quasiment jamais de ce moyen de défense, et que d'autres l'utilisent à outrance.
Après chaque manipulation, il est fortement conseillé de se laver les mains ! Certaines personnes peuvent avoir une réaction à la sécrétion défensive, allant de légère rougeures à l'urticaire.. Cela dépend vraiment de chaque personne et espèce, moi par exemple, mon Iule ne sécrète presque jamais et je ne réagit jamais et mes mains ne sont jamais tachées.
Le Iule est une espèce détrivore, se nourrissant de feuilles mortes, bois mort, mousse, fruit, légumes et grignotant à l'occasion un cadavre (insecte, poisson, rongeur ou autre). Certaines espèces vivant dans le substrat s'en nourrissent en grande partie voir exclusivement : Pachybolus, Epibolus, Anadenobolus. Alors que les espèces comme l'Archispirostreptus et le Telodeinopus, étant la plupart du temps en surface se nourrissent moins du substrat.

Plus spécifiquement, l'espèce que je possède est un Millipède géant noir d'afrique. ( Archispyrostreptus Gigas ).
Cette espèce est la plus grande que vous pourrez trouver, pouvant atteindre de 8 à 10 pouces de longueur.
Lorsqu'il marche, le Géant est complètement noir, sauf pour certaines parties de la tête et les pattes qui sont brun/rouge. Parcontre, si il est enroulé sur lui même, on peut voir des stries brun/rouge sur sa carapace noire.
Le Géant noir se cache habituellement de jour, sous une pierre ou un bout d'écorce, il peut aussi se creuser un trou. Ils sort la nuit tombée pour trouver sa nourriture. Une bonne hygrométrie (humidité) portera certaines espèces à être plus actives de jour.

Le substrat est la partie la plus importante, car les Iules se nourriront des nutriments et feuilles du substrat.
Le substrat parfais est un lit de feuilles mortes et bois mort "pourri"(préférablement de chêne, frêne, érable, bouleau, hêtre). Évitez les feuilles sur le bord des routes ou de passages achalandés, cela évitera au maximum les traces de polluants, pesticides et autres...Une escapade en forest est l'idéal pour rammasser tout ce dont vous aurez besoin.
La stérilisation n'est pas obligatoire, mais fortement suggérée. Pour stériliser vos feuilles et bois mort, les passer au micro-onde, environ une minute, ou les placer au congélateur pour 2 heures. Cela tuera les potentiels indésirables comme des araignées, scolopendres, lithobies, fourmis, grillons... et autres pouvant se nourrir de vos Iules où de leur oeufs et jeunes, donc nuire à votre élevage.
Les cloportes, gloméris et vers de terre, peuvent êtres utiles, perso je préfère garder mon terra sans intrus.
Il est préférable de broyer les feuilles avant de les disposer dans votre terra, les Iules ne sont pas dérangés par les feuilles entières, mais par souci d'éliminer toutes autre trace de vie, la plupart des éleveurs le font.

La couche de fond peut aussi être remplacée par du "Irish Moss". La couche centrale devrait être du terreau bio (sans antiphongiques, ni insecticides, ni perlite, ni rien, 100% naturelle) (le meilleur est "John Innes Seed Compost") avec une bonne couche de feuilles mortes et branches mortes comme couche du dessus (Surtout de chêne).
L'humidité dois toujours resté autour de 70 à 90% (certaines espèces nécéssitent un environement plus sec). Et la température devrais être de 20celcius de nuit et de 26 celcius de jour. (humidifier la terre avec un spray environ une fois semaine.. Éviter d'arroser sur vos Iules) Évitez aussi la tourbe, le terreua pour plantes et banissez tout résineux. Ils sont dangeureux pour gommer les anneaux de votre Iule.

Le terrarium idéal mesure 60x40x40cm pour deux couples. Mais un terra de 1,5 a 2 fois la longueur du Iule seul peut suffire. Un Iule de 3-4 cm nécéssitera environ un e épaisseur de 15cm de substrat.
Changer la nourriture tous les jours évite la moisiture, qui n'est pas très bonne pour le Iule...
Une bonne circulation d'air est requise, afin qu'il ne suffoque pas. Mais éviter les courant d'air trop prononcés et froids.
Aussi fournir un plat d'eau et un supplément de calcium. Certains utilisent des os de seiche ou nourriturre de poisson. Le calcium est nécessaire dans la construction de la chitine du Iule. Cependant une terreau plutot calcaire sera suffisant.

Vous pouvez aussi ajouter de la luzerne sèche au substrat (nourriture de lapins) Cela augmente l'apport en protéines et stopperais les scènes (rares) de cannibalisme..

(ce texte est un amalgame de connaissances prises sur différents forums et sites sur les insectes.)

Pour plus d'infos visitez:
http://perso.orange.fr/iules/Accueil.htm
http://www.exotic-pets.co.uk/inverts-for-sale.php
http://lemondedesiules.free.fr/
http://insecterra.forumactif.com/
http://www.lafermetropicale.com/boutique/rechercheboutik_new.php
http://lemondedesiules.forumactif.com/index.htm
http://www.savannah.fr/home.php
http://arthropoda.free.fr/index.php?page=fisp001
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Admin
alex112233


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Lyon 69009
Date d'inscription : 11/03/2007

Iules élevage (millipède) Empty
MessageSujet: Re: Iules élevage (millipède)   Iules élevage (millipède) Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 11:51 pm

Alors la, chapeau ! Smile
Un grand merci Arch.Gigas, avec tout ca je pourrais me mettre aux iules !
Encore merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arch.Gigas

arch.Gigas


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Québec town
Date d'inscription : 18/04/2007

Iules élevage (millipède) Empty
MessageSujet: Re: Iules élevage (millipède)   Iules élevage (millipède) Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 12:17 am

Si tu choisi une autre espèce que les Giant black millipède ( Archispyrostreptus Gigas) Dis le moi, je te fournirai d'autres renseignements sur l'espèce que tu auras choisie.. Car certaines différences peuvent êtres capitales dépendamment de l'espèce élevé..
Ex: Les épibolus et les Archis.Gigas. Ne se nourissent pas pareil. Sert des fruit et légumes à un épibolus et il mourra...

Alors ne soyez pas mal de poser des questions..
J'aime beaucoup ces bestioles et vais vous aider de bon coeur..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iules élevage (millipède) Empty
MessageSujet: Re: Iules élevage (millipède)   Iules élevage (millipède) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iules élevage (millipède)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pachybolus spec Nigeria
» Aide-URGENT
» Mes iules geantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectoria :: ELEVAGES :: L'ELEVAGES DE IULES ET DE SCOLOPENDRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser