A la demande de Faria, je mes ce post pour partager les infos de cette espece avec ses differentes sous especes (
giganteum,
bioculatum,
celebicum... )
Phyllium sp.
Les
Phyllium sp. sont la sous espece la plus facile a elever de Phyllie.
Neammoins elle demande quelques soins particuliers.
Leur nourriture est constitué de ronces ou de Chene, moi pour l'instant pour mes jeunes, je prefere mettre des jeunes pousses tendres de framboisier mais la ronce va tres bien
Une fois l'oeufs pondu, il incube durant 3 a 4 mois, il faut le maintenir a une temperature aux alentours de 20 a 25°C. Il demande aussi de l'humidité et pour eviter tout risque de moisissure ou de champignons, il faudra utiliser de la
Vermiculite* ( tres utile pour l'elevages des phasmes en general ). On place dans une boite en plastique jusque a mi-hauteur de vermiculite que l'on humidifie durant 2 ou 3 jours le temp qu'elle prenne l'humidité. Apres on peu placé les oeufs par dessus et fermer la boite. Il faut verifier de temps en temps si il n'y a pas de probleme mais les risques sont bien moindre
Une fois eclos, le developpement se fait a une temperature de 23°C environ ( mais pas bien plus ni bien moins ! ) avec un peu d'humidité ( pas trop ), lumineuse et aérée. Ils arrivent a maturité au bout de 4 a 5 mois et alors ils peuvent se reproduire. Il faut faire attention car le male vit moin longtemps que la femelle. Si l'accouplement n'a pas lieu, les oeufs non fécondé donneront naissances a des femelles (
Parthénogenèse* ).
Vermiculite: Source d'approvisionnement: vendeurs de matériaux, boutiques pour horticulteurs, maraîchers et pépiniéristes
Prix: environ 15 Euros le sac de 100 litres
Parthénogenèse: Espece ou la femelle n'a pas besoin de s'accoupler, elle pond des oeufs non fécondé qui donneront systematiquement naissance a des femelles. L'incubation est plus longue.