Insectoria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectoria

La Passion des Insectes

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Terrarium Phasme fait maison...

+3
Wayatus
j-p
alex112233
7 participants
AuteurMessage
alex112233
Admin
alex112233

Terrarium Phasme fait maison... Empty
MessageSujet: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007, 12:38 am

Quand on debute dans les elevages, on debute avec des bac en plastiques et au fure et a mesure on a besoin de plus de terrarium. Certains se construisent des terrarium eux meme alors je vais vous expliquer comment faire Wink

Voici mes deux terrariums pour phasmes ( J'ai le BEP menuiserie, ca aide Rolling Eyes ):

Terrarium Phasme fait maison... Terra_16
40x30x60cm ( Celui la meme que nous allons etudier ).

Terrarium Phasme fait maison... Terra_17
1m3 ( Plus difficile, il demande plus de materiau et de materiel ).

Matériaux

-Structure:

L'un des principaux matériau est le bois. QUe ca soit du Chene, du Hetre, du Sapin, du Pin, pour la cinstruction de terrarium, ce sera surtout le prix qui changera vraiment.
En deuxieme lieu, les derivés du bois et matériaux composites.
Moins couteux et presenant une gamme importante de panneaux :
- CP ( Contre-Plaqué* ).
- Agglo ( Aggloméré* )
- Medium*.

-Habillage:
Les derniers materiaux utilisés sont les grillages ( avec differentes couleurs et differentes tailles et formes de mailles ) et le Plexi
( Plexiglas* )

Vous trouverez tous ces materiaux dans des grands magasins du genre Leroy Merlin ou Castorama .

Plans

Terrarium Phasme fait maison... Terra_18
Terrarium Phasme fait maison... Terra_19 Terrarium Phasme fait maison... Terra_20

Pour mieux voir les cotations: https://i.servimg.com/u/f10/10/07/20/17/terra_21.jpg
Exclamation(Toutes ces cotes sont relatives et libre a vous de les adapter selon vos desirs mais tenté de respecté les proportions Wink ) Exclamation

Les fixations se font avec des vis ( diametre 3.5 ou 4mm ) et pour la longueur la regle d'Or est que la vis doit faire le double de longueur de l'epaisseur du premier matériau vissé ( panneau de 15mm d'epaisseur vissé sur du bois, la vis dois faire 30 mm de long Wink )

Exclamation[ Les pieces "D" et "E" sont un sous-ensemble ( couvercle ) et ne doit pas etre vissé sur le reste du terrarium Wink ] Exclamation

Une fois la strucutre en bois montée, il ne reste plus qu'a mettre le grillage. Pour cela preneé la dimension cumulé des 4 cotés du terra ( Pour un terra de 40x30x60cm; dimensions cumulées: 60cm de large et 40+30+40+30cm de long Wink ).
Pour fixer le grillage, il suffit d'une agrafeuse ( agrafe simple de 1cm de large ) que vous fixerez sur les montants en bois.
Pour le dessus, prenez les cotes ( Pour le terra de 40x30x60cm; 30cm de large et 40cm de long ) puis agrafez sur le couvercle.

Lexique:

-Contre-Plaqué: Constitué de plusieurs feuilles de placage déroulées, épaisses de 0,8 à 4 mm, collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois.
Terrarium Phasme fait maison... Contre11

-Aggloméré: Constitué de particules de bois pressées à chaud avec des résines, d'une épaisseur de 5 mm à 4 cm.
Terrarium Phasme fait maison... Agglom10

-Medium: Le MDF (Medium Density Fiberboard) est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique .
Terrarium Phasme fait maison... Medium10

-Plexiglas: Le plexiglas possède d’excellentes qualités optiques et mécaniques, il est résistant aux rayons UV ainsi qu’aux effets atmosphériques; son épaisseur peut varier de 2 à 250 mm.
Terrarium Phasme fait maison... Plexig10

PS: Pour toutes questions, je suis a votre dispositions Wink

Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007, 12:40 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-p

j-p

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007, 2:59 am

Salut !très bien fait vos terrarium!!félicitation!je vous montrerai mon terrarium de 6pied de haut!!ses très haut!!Cool pour la photo a venir!Cool
alex112233
Admin
alex112233

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007, 8:21 am

J'ai hate de voir ca Wink
Wayatus

Wayatus

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007, 2:21 pm

salut

Super,merci pour cette fiche très bien présenté Wink

@+++
http://arthropoland.site.voila.fr
léleveur49

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007, 2:33 pm

salut

Très belle fiche Very Happy et comme la dit wayatus trés bien présenté Very Happy cheers .

bon élevage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 4:13 am

Salut alex !!

superbe construction !!
amicalement pierre
https://insectoria.niceboard.com
le péruvien

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 11:53 am

Salut
Est ce que une cage du même genre en beaucoup plus haut (environ 2 m de haut pour une base carrée de 1m) pourrait convenir pour faire une voliere a papillons? Merci
A+ Léo
alex112233
Admin
alex112233

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 3:19 pm

Biensur Wink
Par contre fait bien attention a qu'il n'y pas trop de choses qui puisse abimer les ailes des papillons.
Pour le systeme d'ouverture, ce ne sera pas le meme a moins que tu veuilles ouvrir un couvercle a 2m du sol Rolling Eyes
Il faut alors des charnieres et l'un des coté du terra devient une porte Wink
le péruvien

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 3:39 pm

Salut
Ouai lol je pensai faire une porte avec deriere un rideau pour eviter les evasions.
A+ Léo
alex112233
Admin
alex112233

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeLun 30 Avr 2007, 12:50 am

Pourquoi pas Wink
Tu peux ajuster en fonction des besoins Smile
Le Doc

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 10:20 am

alex112233 a écrit:
i]

... sont les grillages ...et le Plexi
( Plexiglas* )

Bonjour,

Où peut-on trouver de la toile "moustiquaire"métallique?
Certains phasmes dévorent celle en nylon...

Et comment couper convenablement le plexiglas?

Quel systèmùe D emploies-tu pour chauffer et thermostatiser?

Merci pour l'avis d'un pro.
le péruvien

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 11:07 am

Salut
Pour ce qui est de couper le plexi, moi je le fait a la scie et ca mrche tres bien. Et pour la moustiquaire, moi j'utilise une sorte de toile avec des trous assez peits en plastique. C'est assez rigides et les phasmes comme les coléos (surtout les Dynastes qui m'ont cassé plus d'un bac de maintenance ^^) n'arrivent pas a le casser.
A+ Léo
alex112233
Admin
alex112233

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 8:25 pm

Alors pour le plexiglas peut etre découpé au cote voulu soit en magasin ( scie circulaire ) ou si tu as une scie a main, il est possible de le couper mais bon c'est bien moins net...
Pour le grillage, je n'ai jamais eu de probleme de "devorage" de grillage...
Mais c'est vrai que les grillages moustiquaires existent en métalique Wink
Je n'ai pas besoin de chauffer mes terras, la temperature de ma chambre leur convient parfaitement ^^ Si tu veux chauffer tu peux acheter des cordons chauffant que tu branche sur un regulateur ( ou tu peux regler les heures de fonctionnement ) et tu branche le tout sur la prise Wink
Fait bien attention a isoler les fils chauffants des insectes. Par exemple tu fais une paroi pleine sur un coté de ton terra ( une planche ), tu fixes les cordons sur la planche puis a 2cm des cordons tu fixes ton grillage Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium Phasme fait maison...   Terrarium Phasme fait maison... Icon_minitime

Terrarium Phasme fait maison...
Page 1 sur 1