Quand on debute dans les elevages, on debute avec des bac en plastiques et au fure et a mesure on a besoin de plus de terrarium. Certains se construisent des terrarium eux meme alors je vais vous expliquer comment faire
Voici mes deux terrariums pour phasmes ( J'ai le BEP menuiserie, ca aide
):
40x30x60cm ( Celui la meme que nous allons etudier ).1m3 ( Plus difficile, il demande plus de materiau et de materiel ).
Matériaux
-Structure:L'un des principaux matériau est le bois. QUe ca soit du Chene, du Hetre, du Sapin, du Pin, pour la cinstruction de terrarium, ce sera surtout le prix qui changera vraiment.
En deuxieme lieu, les derivés du bois et matériaux composites.
Moins couteux et presenant une gamme importante de panneaux :
- CP (
Contre-Plaqué* ).
- Agglo (
Aggloméré* )
-
Medium*.
-Habillage:Les derniers materiaux utilisés sont les grillages ( avec differentes couleurs et differentes tailles et formes de mailles ) et le Plexi
(
Plexiglas* )
Vous trouverez tous ces materiaux dans des grands magasins du genre
Leroy Merlin ou
Castorama .
Plans
Pour mieux voir les cotations:
https://i.servimg.com/u/f10/10/07/20/17/terra_21.jpg (Toutes ces cotes sont relatives et libre a vous de les adapter selon vos desirs mais tenté de respecté les proportions ) Les fixations se font avec des vis ( diametre 3.5 ou 4mm ) et pour la longueur la regle d'Or est que la vis doit faire le double de longueur de l'epaisseur du premier matériau vissé ( panneau de 15mm d'epaisseur vissé sur du bois, la vis dois faire 30 mm de long
)
[ Les pieces "D" et "E" sont un sous-ensemble ( couvercle ) et ne doit pas etre vissé sur le reste du terrarium ] Une fois la strucutre en bois montée, il ne reste plus qu'a mettre le grillage. Pour cela preneé la dimension cumulé des 4 cotés du terra ( Pour un terra de 40x30x60cm; dimensions cumulées: 60cm de large et 40+30+40+30cm de long
).
Pour fixer le grillage, il suffit d'une agrafeuse ( agrafe simple de 1cm de large ) que vous fixerez sur les montants en bois.
Pour le dessus, prenez les cotes ( Pour le terra de 40x30x60cm; 30cm de large et 40cm de long ) puis agrafez sur le couvercle.
Lexique:-Contre-Plaqué: Constitué de plusieurs feuilles de placage déroulées, épaisses de 0,8 à 4 mm, collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois.
-Aggloméré: Constitué de particules de bois pressées à chaud avec des résines, d'une épaisseur de 5 mm à 4 cm.
-Medium: Le MDF (Medium Density Fiberboard) est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique .
-Plexiglas: Le plexiglas possède d’excellentes qualités optiques et mécaniques, il est résistant aux rayons UV ainsi qu’aux effets atmosphériques; son épaisseur peut varier de 2 à 250 mm.
PS: Pour toutes questions, je suis a votre dispositions