Les insectes n'ont pas besoin de prouver leur utilité: maillon de chaine alimentaire, pollinisateurs, indices bio-indicateurs de la qualité de l'environnement.
Comme pour les oiseaux, ils existes des nichoirs a insectes et meme si cela ne parrait pas "naturel" cela peut aider a palier le manque d'habitats naturels. Il existe plusieurs sorte de nichoir et habitat et leur creation est a la porté de tous !
Quelques nichoirs...La bûche percée
Beaucoup d'insectes et surtout les hyménoptères ( guepes solitaires et abeilles ) vivent dans des galerie creusé dans le bois.
- Conception:Une simple buche de bois dur ( feuillus de preference car les resineux gonfle a l'humidité ) comme le Chene, le Hetre ou le Chataigné.
Vous y percez plusieurs trous de diametre variant de 2 a 15mm sans que les trous ne debouche de la buche sinon ils ne seront pas occupés.
Le bois ne doit pas avoir été traité ( insecticides... ).
- Disposition:Le nichoir peut etre posé directement sur le sol a la vertical, attaché a un arbre ou suspendu jusqu'a 2m de haut et doit etre a l'abri des vents. De preference, il faudra le positionné pres de parterres de fleurs et differents endroits ou l'on peut observer les futurs habitants du nichoir.
Le pot perce-oreille
Simple de realisation, le pot perce-oreille consiste a remplir un pot de fleur ( de petite taille ) de foin humide et de le retourné et le suspendre au dessus des plans infestés de pucerons. Les perces-oreilles sont attirés par l'obscurité et l'humidité. Ce sont de grands predateurs pour les pucerons et en deplacant le pot pres de plantes attaquées par les pucerons, vous augmenterez le nombre de predateur naturels.
Un autre hatibat tres simple a faire pour les perces oreilles consistes a rouler du carton gondolé et d'en faire une petite bueche. Pour maintenir le carton enroulé, on le ficelle et on le place dans des coins humides. Le carton ayant un taux de cellulose tres elevé, il sera parfait niveau ecologie et se degradera petit a petit alors que dans les trous du carton, les perces-oreilles s'habriteront.
La botte de tiges
Naturellement, les plantes ayant des tiges creuse sont souvent sujet a abriter toute sorte d'insecte soit pour y nicher soit pour y hiberner.
- Conception:Pour reproduire cela il suffit de faire des fagots de tige creuse ( bambou par exemple ) de 20 tiges de loneur de 20 cm. Il faut boucher l'un des deux bout de chaque tige pour servir de "grotte" aux insectes.
Pour les lier les unes aux autres il suffit de les ficeler.
-Disposition:Il faut le placer sur des piquets verticaux ou arbustes ou les disposer pres de parterres de fleurs.
La boite a tiges
La durée de vie des fagots de tiges et assez courtes, pour les protéger un peu plus, on peut créer une boite en bois dans laquelle on tasse les fagots.
:!:C'est en creant des petits habitats comme ceci que vous pourrez contribué a la survie de petites betes bien souvent delaissés et rejetés