Les Cloportes vivent habituellement sous des planches, des roches ou des morceaux de bois. Ils aiment l'obscrutié et l'humidité et les rayons du soleil leurs sont mortelles !
Voici un petit abri tout simple:
Materiel
- Pommes de terres crues.
- 2 Elastiques par pomme de terre.
- 1 couteau.
- 1 cuillere.
Fabrication
Coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur. Creusez avec la cuillere les deux demi pomme de terre du coté coupé pour que cela donne une pomme de terre "creuse". A l'extrémité d'une demi patate, découpez un demi cercle pour qu'une fois les deux moitié reunis cela donne une patate creuse avec une petite ouverture. Reunissez les deux moitié avec les deux elastiques.
Disposition
Vous pouvez en placé quelques un autour de chez vous ( Jardins, bois, prairie... ) et faites attention que le petit trou qui sert d'entrée soit au niveau du sol quite a enfoncer la pomme de terre dans le sol.
Pour les curieux, vous pourrez retourné voir si vos patates font effets et vous pourrez recupérer 10 a 15 cloportes pour faires des observations en elevages.
Elevage
Il n'y a pas besoin d'une tres grande boite ( 20x20x10cm, genre boite bonbon en plastique transparent ). Mettez du substrat ( melange de feuilles mortes 50%, bois morts 30% et terreau 20% ) sur environ la moitié de la hauteur de la boite ( 5cm environ ). Placez quelques abris ( ecorce, morceaux de bois, cailloux... ). Ils sont resistant et n'ont pas besoin de manger enormément, il suffit de mettre la moitié d'une pomme de terre est c'est parfait. Placez les cloportes dans la boite assez humide placer a l'abris de la lumiere du jour.
Si vous avez des observations personnelles, n'hesitez pas a nous en faire part